[Actualités] Vous avez besoin d’analyser votre acier ? Choisissez le MEB de table Phenom

L’acier est un matériau recyclable à l’infini. Il n’est pas surprenant qu’il soit utilisé dans les constructions les plus diverses : des ponts aux véhicules en passant par les éoliennes. Pour pratiquement tous les pays du monde, l’acier est un élément crucial dans les échanges économiques et la production. Pour cela, une analyse approfondie est recommandée et le MEB de table Phenom est l’outil idéal.

Comme toutes les autres matières premières, l’acier devient de plus en plus cher.

Aujourd’hui, les produits en acier doivent être plus légers et plus durables. En conséquence, les fabricants d’acier subissent une forte pression. Leur matière première de base – l’acier – doit être d’une qualité toujours plus élevée afin de continuer à répondre aux exigences de plus en plus strictes de leurs clients. Ceux qui répondent cette exigence élevée, négocient de meilleurs prix pour leurs produits et renforcent leur position sur le marché.

Zenith Steel l’a rapidement compris. Ce géant kenyan de l’acier, spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de tous types de structures métalliques, est l’un des leaders du marché de la production d’acier. Ils ont bien compris le message et se sont concentrés sur une analyse approfondie et la collecte des paramètres nécessaires. Comment font-ils ? Nous sommes heureux de vous le dire dans cet article.

Inclusions non métalliques

Une nouvelle génération d’instruments est nécessaire pour la production d’acier de haute qualité. Les analyseurs doivent fournir au producteur des résultats rapides et précis. De nos jours, les aciéries utilisent souvent des microscopes optiques pour identifier la taille et le nombre d’inclusions non métalliques. Ce sont des impuretés qui ont un impact négatif sur la qualité. Pour produire un acier ayant les propriétés souhaitées, il faut donc réduire ces inclusions non métalliques. Cela nécessite une compréhension approfondie du nombre, de la taille et de la composition chimique de ces inclusions.

Cependant, ces microscopes optiques ne fournissent pas d’informations sur la composition chimique des inclusions. Par conséquent, les fabricants d’acier ne disposent pas des informations suffisantes qui leur permettraient d’optimiser leur processus de production, à moins d’utiliser plusieurs systèmes analytiques. Cela impliquant de ce fait, des processus plus coûteux et plus complexes. Ce n’est pas la meilleure solution pour de nombreuses entreprises sidérurgiques. France Scientifique s’est donc mise en quête d’un équipement de test optimal.

Téléchargez la note d’application sur l’analyse de l’acier en cliquant sur le bouton ci-dessous :

MEB de table Thermo Scientific™ Phenom™ ParticleX Steel

Le microscope électronique à balayage (MEB) de table Thermo Scientific™ Phenom™ ParticleX Steel effectue une analyse rapide, précise et complète de l’acier dont les fabricants ont besoin pour affiner leur processus de production. En plus d’un système facile d’utilisation pour l’analyse des défaillances de composants en acier déjà fabriqués, vous pouvez utiliser ce système peu encombrant et très précis pour une analyse approfondie des échantillons. En un rien de temps, vous pouvez étudier et évaluer la pureté de l’acier en fonction de la quantité, de la forme et de la composition chimique des inclusions non métalliques.

Analyse par rayons X à dispersion d’énergie (EDS)

En moins d’une minute, vous obtenez des images MEB fiables et d’une qualité irréprochable. La taille et l’emplacement d’une inclusion peuvent être déterminés à 0,5 micron près et vous pouvez voir d’un coup d’œil la composition élémentaire de chaque particule. Le MEB de table dispose également de l’analyse avancée par rayons X à dispersion d’énergie (EDS). Cette technologie permet à l’utilisateur de connaitre la composition élémentaire de son échantillon en quelques secondes. La connaissance de la taille, du nombre et de la composition chimique de l’inclusion permet aux fabricants d’optimiser leurs processus de production pour des applications spécifiques.

En bref : le MEB de table Thermo Scientific™ Phenom™ ParticleX Steel élève le contrôle qualité dans l’industrie sidérurgique à un niveau supérieur. Et Zenith Steel en est déjà convaincue.

Valeur ajoutée du MEB de table Phenom

Nous sommes heureux d’énumérer ses spécifications afin que vous puissiez vous aussi découvrir rapidement sa valeur ajoutée :

  • Polyvalence : microscope électronique à balayage (MEB) et analyse par rayons X à dispersion d’énergie (EDS) intégrée dans un seul appareil pour un contrôle optimal de la qualité dans l’industrie sidérurgique.
  • Convivialité : une formation minimale et sans connaissance de la technologie MEB est nécessaire pour obtenir des données de qualité précises.
  • Logiciel spécifique à l’industrie : interface simple et aperçu pratique des inclusions courantes
  • Contraste et luminosité optimisés : caractérisation d’inclusions submicrométriques avec la source CeB6
  • Flexible : vous pouvez facilement adapter les protocoles initiaux à vos besoins analytiques spécifiques.
  • Peut-on faire plus simple ? Zenith Steel a déjà compris le message et a choisi en toute confiance cet équipement d’essai ingénieux pour le contrôle approfondi de la qualité de son acier de construction.

Acier de qualité supérieure

En tant que producteur d’acier, si vous disposez de critères extrêmement précis et de haute qualité des matières premières utilisées, votre produit final connaîtra une amélioration considérable de sa qualité. Le MEB de table compact Thermo Scientific™ Phenom™ ParticleX Steel est le chaînon manquant pour un contrôle qualité rapide, précis et convivial pour l’industrie sidérurgique. Suivez l’exemple de Zenith Steel et étonnez vos clients avec des produits en acier de qualité supérieure grâce à une analyse inégalée avec le MEB de table Thermo Scientific™ Phenom™ ParticleX Steel.

Vous voulez en savoir plus ?